« Ma  vision pour ma commune n’a pas changé. Je travaille pour maintenir les bonnes relations avec mes ainés politiques. Le Ministre Alassane SEIDOU est un conseiller exceptionnel pour moi ». Voilà à quoi peuvent se  résumer les propos du maire Kandi à la radio Dialogue FM.

Reçu le lundi 14 mars dans les studios de Dialogue Alibori FM pour une reddition des comptes, le maire de Kandi est allé au-delà des investissements faits au profit des communautés. Abordant l’aspect gestion des relations, Zinatou OSSEINI SAKA a fait mention d’une diplomatie intelligente et fructueuse.

Sur le plan relationnel Zinatou OSSEINI SAKA n’est pas sans critiques.  Seulement les reproches ne sont pas aussi perceptibles  autant que les réussites. « J’ai placé mon mandant sous le signe de l’unité et de l’unification des efforts. Depuis lors je travaille pour améliorer  les rapports  avec l’entourage » soutient la première femme maire de Kandi.

La gestion du quotidien  n’est pas aussi facile que cela pourrait paraitre. La gestion des hommes beaucoup plus compliquée, mais l’autorité s’en sort à tous les coups avec le concours des uns et des autres et surtout avec l’aide du créateur. Aux préoccupations de Roufai AROUNA, animateur de l’émission,  Zinatou OSSEINI SAKA sans langue de bois a dit sa vérité.

« Au sein de l’exécutif, la connexion est sans faille. Mes adjoints et moi sommes complémentaires. Nous travaillons en synergie » affirme – t – elle.

« Avec les chefs d’arrondissements, les liaisons sont parfaites. La preuve les municipalités se tiennent aisément et les bonnes résolutions se prennent à la fin » a laissé entendre  l’invité.

«  Avec les collègues élus, il n’y a pas péril en la demeure. Nous sommes de provenance politique différente et c’est ça qui fait la force de notre conseil ; nous discutons longuement et sans cesse mais nous parvenons au nom de ce qui nous réuni à nous entendre pour continuer ensemble le chemin » s’exclame Zinatou OSSEINI SAKA.

Si l’autorité soutient qu’à l’interne la gestion des relations est un sacrifice continu, il est à noter que la diplomatie appliquée est payante. Même paradigme  dans la gestion des relations avec l’extérieur.  Selon les propos du maire un effort est consenti pour approcher, dès que possible et quand c’est nécessaire, les ainés politiques. Les devanciers à l’en croire ont une place dans son agenda. Abordant ses relations avec Alassane SEIDOU actuel ministre de l’intérieur, premier maire de Kandi à l’ère de la décentralisation, ancien ministre de la décentralisation, l’autorité ne reconnait pas être en discordance avec lui.

« Alassane SEIDOU reste une forteresse en politique dans la circonscription électorale. Il a fait et continu de faire ces preuves. J’ai pris par son école. Au – delà de ce que le commun peut penser de nos relations, je ne garde que du bien de lui. Il a été utile dans les conseils. D’ailleurs il est un conseiller hors paire. Beaucoup de ses conseils m’ont servi. Je n’ai pas de raison à m’en prendre à lui  et ne porte aucune contre lui » a dit en substance l’autorité concernant la supposée distanciation des deux hommes politiques.

Pendant 90 mn face à Roufai AROUNA,  Le Maire Zinatou OSSEINI SAKA a dit toute sa vérité, sa gestion, ses efforts et sa vision pour sa commune qui ne change pas. Cela fait un moment que ses administrés l’ont écouté aussi longuement dans le détail. C’est aussi une reddition des comptes.  Nombreux de ceux qui l’ont écouté disent être convaincu.