Takunnin de Kandi, champion de la Ligue Pro Suite. A défaut de la couronne de la Super Ligue Pro, l’équipe phare de l’Alibori décroche le sacre du niveau 2 du football béninois. C’est au bout d’un parcours clairsemé, tellement le périple a été long, truffé d’embuches.

Du rêve à la réalité

Enfin. Elle a été au rendez vous. Le rêve est ainsi concrétisé. Le Président Labiou AMADOU DJIBRIL peut se frotter les mains.  Le Coach Ibrahim ABOUDOU peut souffler. Le capitaine SACCA Victorin et ses coéquipier peuvent s'orgueillir d’avoir joué le coup. Kandi et l’Alibori peuvent se féliciter de cette prouesse.

C’est au bout d’une détermination, d’une synergie, d’une opiniâtreté que Takunnin (l’éléphant) a pu s’imposer dans une brousse minée, devant les fauves et autres animaux sauvages.

Après, près de neuf (09) mois, plus de trente six (36) matchs joués et environs douze mille (12.000) kilomètres parcourus, le rêve de TAKUNNIN de KANDI, rêve entretenu par son Président Labiou AMADOU DJIBRIL est concrétisé. Écrire en lettre d’or l’équipe dans les archives du Football béninois.

Le jeune pachyderme a fait exploit

Après avoir manqué l’incursion au sein du peloton des seize, l’équipe dirigeante, le staff technique, les supporters se sont remobilisés pour la suite. Sur dix huit (18) matchs il faut tenir, rivaliser avec des équipes d’expérience, des clubs financièrement plus assis. Ce défi a été relevé. 

Depuis la reprise du championnat National et de l’histoire du football dans l’Alibori aucune équipe n’a fait autant. Fantasmer les amoureux du football et les emmener au –delà de leur songe.

BAPARAPE Yahya, LAFIA N’GOBI Saïd, AMADOU Naguibou, pour ne citer que ceux-là, ont fait feu en attaque avec Giderrick et Zoulkanéni en excentré.  Victorin SACCA, Aldo LOKO, Franck DOSSOU, Fèmy OLUWA ont tenu en milieu de terrain. MOUMOUNI Idrissou, Kennedy KOKOU, Matchoudi ODAH, Akim KOLAWOLE, Jérôme KOUAGOU, Ayouba ADAMOU sur la dernière ligne ont assuré. Un groupe de 24 laborieux a surmonté l’impossible pour satisfaire les attentes. Sortir la tête de l’eau en seulement trois participations ce n’est pas donné à toutes les équipes. Contourner la ruse, affronter la rage, brader les insouciances c’est une prouesse qui sort de l’ordinaire. C’est comme le dirait l’autre de l’exploit. TAKUNNIN de Labiou AMADOU DJIBRIL l’a  fait.