La décision du gouvernement de nettoyer dans la cour des structures installées pour organiser les tontines fait remous. A Kandi, l’information passée sur les ondes a provoqué inquiétude chez les milliers de personnes en majorité femmes qui se sont inscrites auprès des structures. Elles ont vite fait de se retrouver pour réclamer qu’elles soient remboursées.
Les milliers de personnes seraient elles en passe d’être spoliées ? Oui si la décision du gouvernement entre en application à l’instant.
Zinatou OSSEINI SAKA maire de Kandi a – t – elle prit le devant des choses pour trouver une alternative de remboursement de ses administrés ? Oui.
Vendredi 11 mars 2022, un attroupement peu ordinaire s’est observé au quartier Madina dans l’arrondissement 2 de Kandi. Des centaines de femmes rassemblées au siège de la société AKUEZO SUZAD SARL. Un seul mobile, se faire rembourser avant la fermeture des portes de la structure. La décision du gouvernement interdisant la collecte illégale de l’épargne en est l’élément déclencheur.
Informées du contenu de l’arrêté ministériel 2022 n° 538 par les ondes, elles se sont très tôt mobilisées. Le rendez vous est pris à la devanture de la société. Elles n’ont pas eu gain de cause si ce n’est qu’un simple rendez-vous.
Alerté, le maire s’est porté sur les lieux. Accompagné de deux de ses collègues élus et du commissaire central de la ville de Kandi, Zinatou OSSEINI SAKA est allé éteindre le feu. D’abord écouter les deux parties, ensuite trouver une porte de sortie.
Ni les femmes qui ont épargné, ni les représentants de la Société ne parviennent pas à convaincre. Une véritable confusion s’est installée. Et l’autorité décidée d’aider à décanter la situation. Les représentants de la société pas très outillés pour répondre aux préoccupations de l’autorité ont fin par la fâcher. Les coups de fil au responsable de la structure n’ont pas convaincu et l’autorité de préciser que AKUEZO SUZAD SARL est illégalement implanté à Kandi. La mairie ne sait rien de l’existence d’une telle structure dans la commune. Le problème n’est plus la, il faut trouver une porte de sortie. Plus de Cinq mille personnes ont souscrit à la tontine. Elles sont reparties dans les dix arrondissements de la commune. L’urgence pour la délégation de l’autorité communale est d’établir un calendrier de remboursement.
La semaine du 14 au 19 Mars est prévue pour un nouvel état des lieux, celle du 20 au 27 consacrée au remboursement des sommes ou matériels à acquérir. Le chronogramme est ainsi établi. On attend de voir la mis en œuvre. Zinatou OSSEINI SAKA rassure qu’elle tiendra ferme à ce calendrier. Le défis est donc lancé du coté de la société AKUEZO SUZAD SARL.
Legrand MAYAS
1 Commenteur (s)
Très belle initiative de la première autorité municipale. qu'Allah l'accompagne et l'assiste...
RépondreSupprimerEnregistrer un commentaire