La communauté internationale a célébré ce Mardi 08 mars, la journée internationale  de la femme. Cette édition commémorée sous le thème « égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir  durable » n’est pas passé sous silence dans la commune de Kandi. Les femmes leaders rassemblées autour de Zinatou OSSENI SAKA ont célébré à leur manière cette journée. Retour sur le film de la célébration.


A Kandi, ce 08 mars n’est pas passé inaperçu. Les femmes leaders  réunies au sein de AJFAK autour de Zinatou OSSENI SAKA ne sont pas restées indifférentes à la commémoration. Dans une salle bondée de femmes, elles ont  communié.

C’est par la minute de silence que la retrouvaille a démarré. Hommage est rendu à celle là, qui si elle n’était décédé serait dans la salle parmi elles cherifatou Abé Codjo. Des pas de défoulement puis la phase protocolaire. Zinatou ALAZI OSSENI SAKA maire de Kandi, intervenant au nom des femmes réunies au sein de AJFAK a dit tout le bien que la célébration de cette journée suscite. Une place d’honneur consacrée aux efforts du gouvernement en termes de promotion de la femme puis un appel à une synergie d’action pour assurer l’avenir des progénitures.

 « Égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » c’est le générique choisi pour  les réflexions. Le gouvernement béninois travaille déjà sur la thématique a dit le directeur départemental du développement avant de préciser que l'objectif N° 5 du PAG qui stipule l'égalité des sexes en est le témoignage de l'engagement du Président TALON. .

Zinatou ALAZI SAKA OSSENI donne une autre dimension à la célébration et dit attendre beaucoup de ses compatriotes pour réduire les inégalités hommes - femmes et les effets climatiques occasionnés par les différents comportements..

Il y a eu des discours. De la sensibilisation aussi avec la causerie ouverte sur le cancer de sein et bien d’autres maladies liées à la maternité.

Du soutien, Zinatou ALAZI SAKA et ses amies ont eu droit. Par leurs présences, le conseil communal dans sa majorité, les tètes couronnées, les cadres de l’administration locale ont donné un autre éclat à la célébration. Les femmes ont échangé. Elles ont esquissé quelques pas de dance. C’est une véritable partie de fête, comme pour oublier le trin-trin quotidien.